On mange où ce soir ? #1 – L’Orchidée blanche

Ce soir, c’était asiatique !

À la rentrée, je me retrouve toujours dans la même situation: pleine de résolutions et de bonne volonté mais malheureusement nostalgique des vacances, des bons petits plats et des soirées en terrasse.
Alors oui, aujourd’hui, exit les soupes aux choux et les biscottes, je vous emmène à l’Orchidée blanche, un magnifique restaurant vietnamien dans le quartier du cimetière d’Ixelles.

D’emblée, nous sommes séduits par le hall d’entrée et la décoration de la salle: sobre, chic et raffinée.

Accueillis par des serveuses particulièrement sympathiques, l’indécise que je suis finit, après de très longues minutes d’hésitation, par opter pour une table de riz à partager. En effet, ABSOLUMENT TOUT sur la carte donne envie ! Des menus avantageux (proposant de succulentes bananes caramélisées en dessert!) aux nombreux plats traditionnels, comme le canard aux crêpes, j’ai eu grand mal à poser mon choix!

La table de riz semblait, dès lors, être un excellent compromis puisqu’elle propose un assortiment d’entrées et de plats typiques tout en laissant un certain mystère quant à ce qu’on trouvera dans notre assiette!

En entrée nous recevons des brochettes satés aux arachides et graines de sésame accompagnées de raviolis de crevettes craquants: délicieux! La graisse ne dégouline pas, les goûts sont authentiques, l’assaisonnement parfait.

Pour le plat principal, trois petites merveilles nous sont proposées: des nouilles sautées aux viandes et légumes craquants, du canard aux légumes et un wok terre et mer.
Et c’est un pur délice! Tous les plats sont raffinés et particulièrement goûteux: on a presque l’impression qu’on mange sainement (bon, d’accord, on ferme les yeux sur les diverses sauces qui accompagnent le tout)!

Mon coup de coeur va toutefois pour les nouilles: mon dieu, quel bonheur! Avec leur petit goût fumé et leurs petits légumes cuits à la perfection, elles avaient tout pour me plaire!

C’est donc avec le ventre bien tendu que j’ai quitté ce paradis des papilles, bien contente d’en avoir franchi le seuil! Et la fois prochaine, c’est promis, je testerai pour vous le menu! (pour vous, et pour les bananes caramélisées, je l’avoue!).

J’aime:

  • le rapport qualité/prix: une cinquantaine d’euros pour deux, apéritifs et boissons compris, dans un restaurant primé plusieurs fois au Gault & Millau !
  • la cuisine ouverte sur la salle: quoi de mieux que de savoir où est préparé ce qu’on aura dans notre assiette ;
  • la décoration de la salle pleine de sobriété et de bon goût ; bien loin des dragons, meubles plus laqués que le canard et autres lanternes rouges et or!

Je râle:

  • pour la table un chouïa trop étroite pour accueillir les différents plats de la table de riz;
  • de ne plus avoir eu faim pour les bananes grillées ou en beignets

NOTE: 9/10 (et croyez-moi, je suis difficile en asiatiques!)

Culinairement vôtre,

Coco

Informations et contacts: L‘Orchidée blanche