GROOM, le magazine qui a les clés de l’actu’ !

Groom_C1

Crédits : Dupuis, Groom.

Ce 7 janvier 2015, c’était le jour G pour les Editions Dupuis ! GROOM, cousin du célèbre Journal de Spirou, voyait le jour. Ixième recueil des meilleurs séries BD de la maison marcinelloise ? Grands dieux, non ! Groom, c’est une rétrospective de l’actualité 2015 par les grands noms de la bande dessinée. De la BD inédite, réfléchie et intelligente, oui madame !

Une genèse groomesque !

Groom_editoIl y a un an maintenant, Spirou sortait un hors-série « Je suis Charlie ». Ovationné par les lecteurs et particulièrement bien reçu par la critique, ce dernier avait également permis d’ouvrir le dialogue autour des événements tragiques qui venaient de survenir. Les remerciements de professeurs et de parents furent alors nombreux. Et c’est ainsi que les idées fusèrent à la rédac’ de Spirou. Et si le célèbre groom s’aventurait sur d’autres chemins ? Pourquoi n’expliquerait-il pas l’actualité en BD ? Et si les auteurs didactisaient les événements de 2015 ? À peine germé dans les esprits, le projet était lancé !
Groom, c’était tout d’abord une folle idée. Mais un an, beaucoup de travail et quelques teasings plus tard, la folie est devenue réalité. Voici Groom en kiosques !

Spirou ouvre les portes de l’actu !

Groom_Teasing_ 1

Groom part d’une volonté toute simple et pourtant essentielle : décrypter l’actualité. Avec ce tout premier numéro, le semestriel revient sur les événements qui ont marqué 2015.
Zidrou, Yann, Munuera, Nob, Ferroumont, Fabrice Erre, Arthur de Pins, Velhmann, Tome, Janry (et on en passe !) rivalisent d’ingéniosité, d’humour et de talent pour mettre en cases l’actualité. Se succèdent ainsi des sujets sérieux tels que la crise en Ukraine, le nucléaire en Iran, les migrants ou encore la COP21. Mais aussi des événements plus légers, telle que la sortie du nouveau Star Wars. Un condensé d’exclusivités, bien ficelé !
Et pour parfaire son image de didacticien hors pair, Groom ne s’arrête pas là ! En effet, il s’accompagne, via son site internet, de deux dossiers pédagogiques rédigés avec l’aide de spécialistes. Le but ? Ouvrir les portes de l’actualité aux petits comme aux grands, en classe ou en famille !
Vous avez plus de 18 ans ? Ne fuyez pas ! Car non, Groom, ce n’est pas qu’un magazine d’actualité pour enfants. Du novice au spécialiste, de l’adolescent à la grand-mère, tout amateur de BD saura apprécier les sujets et les clins d’oeil de ce nouveau canard dessiné.

Et nous dans tout ça ? 

Si Coco avait d’ores et déjà mis son nez dans toutes les planches depuis un bon moment, c’est avec un plaisir non dissimulé que Charlie a, quant à elle, découvert le projet physique. C’est vrai qu’il sent bon, ce gros bébé Groom, et qu’avec son aspect léché il a tout d’un grand.
Mais la véritable révolution de ce projet est ailleurs : chaque auteur amène sa touche, son trait et, inévitablement, sa manière de traiter l’actu. Ainsi, les planches sont respectivement sérieuses, drôles ou carrément touchantes. Les dossiers, composés de planches suivies d’un debrief de spécialiste, participent quant à eux à la multiplicité des regards sur l’actu. D’une utilité non négligeable, ils permettent de faire le point et, parfois même, d’enfin comprendre ce que les médias tentaient de nous inculquer jusqu’alors.
S’il fallait être tatillon et perfectionniste, un tout petit hic dans ce projet ambitieux subsiste : le politiquement correct qui a, une fois de plus, pris le pas sur le reste. Nous regrettons un peu le temps de Franquin et de ses idées noires, où le ton se voulait délibérément plus provocateur et moins léché. Cependant, nous comprenons tout à fait la neutralité revendiquée de Groom dont le dessein premier reste la vulgarisation de l’actualité aux plus jeunes par une approche claire: celle de l’humanisme. Et puis, les ferventes amatrices du neuvième art que nous sommes ne pouvaient qu’être comblées de pouvoir se replonger dans l’actualité 2015… en BD !

Les coups de coeur de Charlie :
Voir la mer, de Nob : pour le dessin touchant, tant du point de vue de l’esthétique des planches que du sujet traité
Terre Fertile, de Jose Luis Munuera : pour l’originalité de la métaphore choisie qui permet une prise de recul plus grande.

Les coups de coeur de Coco  :
Voir la mer, de Nob : certainement les trois planches les plus touchantes de Groom ! De la réception des planches à aujourd’hui, pas une lecture ne se termine sans frissons (ou larme au coin de l’oeil).
Zlatan et moi, de Sylvain Runberg et José Homs : une ode à l’espoir, à la tolérance… et au Girl Power !
Terre fertile, de Jose Luis Munuera : comme Charlie, pour la merveilleuse métaphore.
Vladimir Express, de Jorge Bernstein : parce qu’on retrouve cet aspect piquant et ironique… et que je ne me lasserai jamais de la dernière case !

Groom_Nob_Voirlamer

Voir la mer, Nob.

Informations pratiques

Vous êtes perdus dans les méandres de l’actualité ? Vous ne savez pas comment aborder des sujets sensibles en classe ou en famille ? Vous voulez vous faire votre propre opinion ? Pas de panique ! Vous trouverez Groom chez tous les marchands de journaux de France et de Belgique qui vendaient déjà Spirou ! Mais également en ligne, pour le monde entier, par ici !

Prix : 6,90€, frais de port offerts pour les abonnés du Journal de Spirou !

CONCOURS 

Plumes de C. s’associe aux Editions Dupuis pour vous offrir trois exemplaires de Groom ! Vous désirez tenter votre chance ? Rejoignez-nous sur notre page Facebook ! Le concours est ouvert jusqu’au 18 janvier 2016 !

Groomesquement vôtre,

Coco et Charlie

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s