Gerbaud, le chocolat qui rend beau !

 

IMG_9438

Crédits photos : Plumes de C.

La chocolaterie Laurent Gerbaud, c’est un peu comme Corica. Charlie et moi-même sommes passées devant l’enseigne des centaines de fois, tant à pieds qu’en transports en commun. Et jamais, et non jamais !, nous n’y étions entrées.
Il faut dire que sa situation géographique nous laissaient toutes deux perplexes. En face du BOZAR, à deux pas de la Gare centrale et du Mont des Arts… tout portait à croire qu’il s’agissait d’un énième attrape-touristes ! Mea culpa 2.0. : il n’en est finalement rien !

On craque pour le chocolat bruxellois !

Laurent Gerbaud, c’est un chocolatier belge. Mieux, bruxellois ! Mais c’est aussi, et surtout, un atelier, une salle de dégustation et un comptoir de vente situés au 2/d de la rue Ravenstein. Chocolatier depuis 2001, il vous accueille tous les jours, pour des consultations 75% cacao. Si les variétés sont moins nombreuses que chez ce cher Marcolini, les chocolats Gerbaud (oui oui, ceux qui rendent beaux !) ont le mérite d’être fabriqués sur place. Car oui, des pralines aux fruits enrobés, tout est produit ici, en plein coeur de Bruxelles ! De plus, Laurent Gerbaud met un point d’honneur à ce que ses chocolats soient aussi bon pour vos papilles que pour votre organisme. C’est la raison pour laquelle, vous ne trouverez ici aucun sucre ajouté, aucun conservateur, aucun arôme artificiel et aucun additif. Et ça, c’est loin d’être négligeable…
Vous avez un moment ? Posez-vous pour une petite dégustation. Si l’endroit s’avère un peu moins cosy que les lieux que nous avons l’habitude de vous présenter, on y sert sans aucun doute le meilleur chocolat chaud de la capitale !

IMG_9454

IMG_9440

IMG_9423

On a croqué !

Attablées dans le salon de dégustation, nous nous sommes évidemment données à coeur joie pour découvrir les nombreuses douceurs à la carte. Rien que pour vous, cela s’entend !
Nous avons ainsi découvert sept variétés, aussi surprenantes que délicieuses :

  • La praline à la noix de pécan : une saveur pralinée aux notes subtiles de ma noix préférée !
  • Le gingembre au chocolat : quand le piquant rencontre la douceur… Sans aucun doute la plus aphrodisiaque des pralines !
  • La citronette : un citron confit enrobé de chocolat, histoire d’apporter un peu de fraîcheur dans ce monde de brutes !
  • La praline cumin-menthe : c’est la dernière création en date de la maison… Un seul mot : surprenant ! Si le cumin est le premier parfum que l’on goûte, il laisse ensuite sa place afin de nous laisser apprécier la touche mentholée subtile, mais fraîche.
  • La praline au lait : un intemporel pour lequel on finit toujours par chavirer !
  • La ganache Pérou : 75% pur cacao pour 100% de plaisir fondant ! Notre favori d’entre tous !
  • Le noir pistache : Une autre association subtile que celle du chocolat noir et du goût salé de la pistache. Un délice !

Pour accompagner cela, nous ne pouvions évidemment pas passer à côté du maître de ces lieux : le véritable chocolat chaud ! Onctueux et fort en cacao, il n’en est pas pour autant écoeurant. Sans aucun doute l’incontournable si vous passez ces portes !
Trop de chocolat tue le chocolat ? Optez pour un jus bio pomme-poire ! Légèrement pétillant, il réveillera sans aucun doute vos papilles entre deux bouchées de pralines !

IMG_9408

Du comptoir à votre palais ! 

Pas le temps de vous installer ? Craquez pour chez vous ! Les pralines sont vendues en coffret ou à la pesée (8,50€ les 100gr). Vous préférez le chocolat en tablette ? Laurent Gerbaud a pensé à tout ! Vous êtes un aventurier dans l’âme ? Optez donc pour la tablette de chocolat noir 75% au yuzu du Japon. Cet agrume asiatique saura titiller vos papilles… comme il a titillé celles du jury à l’édition 2015 du Salon du Chocolat ! Et une médaille de bronze, une !
Vous êtes perdus devant le comptoir ? Offrez-vous un paquet de gares ! Ces boules en chocolat fourrées aux fruits à coque sont certainement la spécialité de la maison. Un succès tel que nous n’avons pu en goûter ce jour-là… c’est dire !

Chocolat initiatique…

Vous souhaitez célébrer votre enterrement de vie de jeune fille de manière originale ? Vous désirez améliorer vos connaissances culinaires ? Tous les samedis, Laurent Gerbaud organise dans son atelier des séances de dégustations initiatiques. Il est également possible de réserver une séance privée. De quoi ravir les plus curieux d’entre vous !

IMG_9430

IMG_9437

SCOOP !

Mon petit doigt me dit que si vous vous rendez au Salon du Chocolat de Bruxelles ce week-end (5-6-7 février), vous avez de fortes chances de les croiser au stand C3 ! À bon entendeur…

IMG_9447.JPG

Informations pratiques 

Laurent Gerbaud, chocolatier, 2D rue Ravenstein, 1000 Bruxelles.
Le magasin/café est ouvert tous les jours de 10h30 à 19h30, et la production, quant à elle, se fait du lundi au vendredi, de 9h à 18h.
Pour les rejoindre sur Facebook, c’est ici. Et pour consulter leur site internet, c’est juste .

 

Pralinement vôtre,

Coco

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s