#ThePlacetoC – Charleroi s’offre son premier Festival du Livre !

13101352_10153558437628388_323594852_n

Crédits photos : Plumes de C.


Les 30 avril et 1er mai prochains se tiendra le tout premier Festival du Livre à Charleroi. L’occasion pour nous d’inaugurer une nouvelle catégorie d’articles destinés au Pays noir – auquel notre critique de
Macaroni ! faisait déjà écho. L’objectif pour nous ? Mettre en avant les différentes initiatives carolorégiennes mises en œuvre dans l’optique de redynamiser la ville zébrée. Le plus pour vous ? Vous libérer des préjugés qui ont trop longtemps pesé sur la région. Et si cette année, Charleroi devenait « the place to see » ? Totalement dingue ? Peut-être bien !

 

Ciao les boudins, bonjour les bouquins !

La Foire du Livre de Bruxelles, vous en avez résolument tous entendu parler. Cinq jours destinés à rassembler le plus grand nombre d’éditeurs de tous horizons au cœur de Tour&Taxis. Vous vous y êtes rendus cette année grâce à la gratuité de l’événement, et vous avez regretté un nombre bien trop restreint de maisons d’édition indépendantes ? Vous préférez des animations qui détonnent aux débats parfois soporifiques ? Alors, le Festival du Livre de Charleroi a, sur le papier, tout pour vous plaire.

Deux jours durant, il rassemblera une vingtaine de maisons d’éditions indépendantes chez Raoul, rue de la Vilette. L’événement, organisé par les Editions du Basson (nous vous les faisions découvrir ici), est loin de se contenter d’arpenter les sentiers battus et rebattus par les événements littéraires traditionnels.

 

Au programme ?

Tout ce qui pourrait être à l’image des éditorganisateurs : du neuf, du drôle, du ludique, de l’éclectique, de l’original et, surtout, du décalé.
Outre la centaine de séances de dédicaces d’écrivains bien de chez nous, on nous promet des visites guidées du Festival, des présentations de nouveautés, des interviews flash, un apéro musical mais, surtout, un speed dating auteurs-éditeurs.

Le speed-dating d’auteurs, c’est très certainement l’animation qui a su titiller notre œil de romanistes. Bien trop souvent délaissés du programme des différentes foires du livre, les auteurs en devenir seront ici mis à l’honneur. Ils ont un manuscrit sous le clavier et ils demeurent à la recherche d’un éditeur ? Ils n’ont jamais osé envoyer leur manuscrit papier mais la perspective de le défendre corps et âme ne les effraient guère ? Ils ont un projet en tête et désirent en parler avec des professionnels ? Ils auront 5 min pour défendre leur projet !
Ne ratez pas ce rendez-vous incontournable du dimanche 1er mai 2016 à 11H  et assistez peut-être à des promesses de publications ! Sur base du speed dating traditionnel, les auteurs auront quelques minutes, pour défendre leur projet. Tiiing. La cloche retentit, les voilà qui passent à l’éditeur suivant. Une rencontre sportive qui s’annonce d’ores et déjà forte en rebondissements !

Le plus ?

Le samedi 30 avril, à partir de 18h, vous assisterez à la présentation exclusive de la collection printemps-été des Editions du Basson. Cinq bouquins éclectiques allant du polar carolo au livre pour enfants interdit aux moins de 3 ans, en passant par des recettes anthropophagiques, un thriller haletant et une biographie qui secoue. Pas de doute, l’été s’annonce noir au Basson !

Informations pratiques

Festival du Livre de Charleroi
Rue de la Vilette, Chez Raoul (bâtiment vert, sortie « Vilette » par Charleroi-sud)
6001 Marcinelle
Heures d’ouverture : de 10h à 18h les 30 avril et 1er mai 2016.
L’événement est gratuit et ouvert à tous !

Alors, on s’y verra ?

 

Car-olo-rément vôtre,

Coco

2 réflexions sur “#ThePlacetoC – Charleroi s’offre son premier Festival du Livre !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s