MADE IN CHARLEROI ! #ThePlacetoC

30082016-6735

Je vous en parlais récemment dans Rose Charbon, Charleroi fête ses 350 ans cette année. Une occasion rêvée pour vous parler de mes coups de cœurs carolos en terme d’artisanat et de petites entreprises. Du handmade, du belgo-belge mais, surtout, du wallifornien !

TSHIRT MANIA

30082016-1610

© JMR Photos

Lancé en 2012, Tshirt Mania est avant tout une équipe de graphistes dynamiques, débordant d’idées originales, qui a préféré poser sa créativité sur du textile.

La marque se décline aujourd’hui en tee-shirts, sweat-shirts et autres goodies ultra tendances. Son leitmotiv ? Mêler street style et expressions carolorégiennes incontournables. Du désormais célèbre « bisous m’chou » de Charleroi Expo à l’éternel « Bètch » de nos grands-mères (encore une histoire de bisous, tout ça) : on affiche désormais avec fierté notre côté zébré !

Fini le temps où, dans la cour, nous avions honte d’avouer que, oui, contrairement à 99% de l’école, nous étions née à Charleroi. Aujourd’hui, on l’assume pleinement ! Parce que la ville est en total renouveau, et que c’est le Berlin de demain (et ça, c’est Vanity Fair qui le dit !).

Le plus de Tshirt Mania ? Son côté ultra personnalisable ! Une idée, une couleur, une taille vous fait rêver ? Il suffit de contacter Nico, le grand créateur de la marque devenu pro de l’impression à la main.

Pour craquer, c’est ici !

30082016-6728

 

30082016-6707

Sweat-shirt Bisous m’chou, 55€

 

BISOUS M’CHOU

img_0927

Crédit photo : Bisous m’chou

Cette expression désormais connue par des milliers de navetteurs du ring n’est plus qu’un simple street art géant. Et non ! Car, depuis 2015, c’est également une délicieuse bière légèrement ambrée.

À l’origine de cette bière « sociale », on trouve quatre amis : Kevin, Malory, Xavier et Laurent. Des carolos dont l’envie était claire : brasser une bière qui rassemble, à servir sans wifi.
Bière du partage et de l’amitié, la Bisous m’chou, c’est un format 75cl, un design à tomber et un agréable goût ambré.

Et dans le cadre des 350 ans de Charleroi, ces jeunes entrepreneurs ont également sorti une édition spéciale : 1300 bouteilles en céramique noire, sur laquelle on retrouve 350 points qui dessinent les contours de la ville sur une fresque remontant le temps.

Bref, de véritables génies du graphisme, du marketing… et du houblon !

Envie de la déguster ? Lâchez votre ordi, ça se passe par ici  !

 

LA MARBRÉE

Découverte durant le marché de créateurs 6001 is the new 1060, cette créatrice carolo sublime les perles miyuki. Avec ses doigts de fée, La Marbrée tisse avec style des broches on ne peut plus miam mioum !

pins-1

Crédits photos : La Marbrée

img_9031

Des nuages, des cactus, des montagnes ou encore des assemblages géométriques : cette jeune et rayonnante créatrice semble décidément n’avoir aucune limite. Jeune mais surtout nouvelle dans la discipline, puisque c’est au printemps 2016 qu’elle brode ses premières perles.

À peine revenue d’un long voyage au Japon, elle tombe sous le charme de cet art créatif. Et le marché de Marcinelle tombe à point nommé : alors qu’elle s’y rend sans prétention, elle rencontre un vif succès. Les commandes s’envolent et la marque prend du poids. Approchée par de nombreuses enseignes lifestyle en Wallonie et à Bruxelles, La Marbrée a ainsi su se faire une place au soleil, dans le monde surpeuplé des néo-créateurs. Et si l’avenir la voulait créatrice professionnelle ? C’est chimérique, mais pourquoi pas !

img_9501

Et concrètement, quelles sont ses créations ? Des pins, pour agrémenter vos vestes en jeans, mais aussi des boucles d’oreilles, nouveautés de la rentrée. Bref, une véritable bulle pop et branchée pour égayer vos tenues quotidiennes !

Envie de craquer ? Vous pouvez commander votre précieux via sa page Facebook. Personnalisation possible, tout en respectant l’image de sa marque. Moi, j’ai opté cet été pour un petit cactus avec un pot doré. Le premier, d’une belle série !
Et bonne nouvelle pour les bruxelloises : vous pouvez désormais retrouver la Marbrée chez H.Y.P. Store !

img_9708

 

Et vous, lequel vous fera craquer ?

Carolorément vôtre,

Coco

Une réflexion sur “MADE IN CHARLEROI ! #ThePlacetoC

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s