Gand, le Manhattan du Moyen-Âge #1

Notre plat pays regorge de merveilles et de villes exceptionnelles. C’est un fait. Mais les connaissez-vous réellement ? Que vous soyez touriste hors pair ou novice de la boussole : pas de panique ! Nous avons bourlingué deux jours durant afin de vous dénicher les adresses incontournables de Gand. Mieux, nous vous avons organisé deux journées sur place, pour un week-end exceptionnel !

img_9241

Crédits pour toutes les photos : © Plumes de C, 2016.

À une cinquantaine de kilomètres de Bruxelles (comptez une petite demi-heure de train) se cache un véritable joyaux flamand où la culture est une fête. À la fois étudiante et touristique, Gand est sans conteste le secret le mieux gardé d’Europe (bon allez, on s’emballe… de Belgique ?) ! Parfois délaissée par les touristes au profit de Bruges et méconnue des francophones, la ville jouit pourtant de trésors architecturaux et d’un florilège d’adresses qui valent le détour. Gand, ce ne sont pas que des façades visant à attirer les touristes. C’est une ville authentique, forte de sa singularité et de sa vivacité, où il fait bon déambuler, de jour comme de nuit. Alors ne tardez plus, bookez deux jours dans votre agenda, emmenez votre chéri ou votre meilleure copine… et c’est parti. Adieu veaux, vaches et cochons… à nous les cuberdons !

JOUR 1 – Le « Kuip », ou centre historique.

IMG_9125.JPG

capture-decran-2016-02-15-a-17-20-50

Un petit-déj’ pas bidon

Une journée ne peut démarrer le ventre vide, c’est bien connu ! D’autant plus lorsqu’on s’apprête à fouler le pavé des heures durant. Depuis la Korenmarkt, prenez la Limburgstraat. Vous ne pourrez manquer la cathédrale Saint-Bavon qui abrite le chef-d’oeuvre absolu des Frères Van Eyck : l’Agneau Mystique.

La parenthèse culturelle fermée, rendez-vous chez Bidon pour remplir votre bidou ! Vous avez l’âme d’un Eddy Merckx ? Ce coffee bar, entièrement décoré de bicyclettes, saura vous séduire. À la carte, des cafés à tomber et un petit-déjeuner bien nourrissant !

img_9504

Adresse & infos : Bidon, Bisdomkaai 25. Plus d’infos ici

Un détour par la ruelle des graffitis

IMG_9047.JPG

img_9049

IMG_9012.JPG

Projet initialement temporaire, la Werregarenstraatje laisse, depuis 1995, carte blanche aux graffeurs gantois. Ces oeuvres éphémères, plus colorées les unes que les autres, font de la ruelle une étape incontournable. Vous voulez laisser une trace de votre passage ? Une seule règle régit ici l’utilisation de la peinture : respectez les artistes plus doués que vous ! (Psst, on a shooté un look, par ici !)

Vole, petite hirondelle

Non loin de là, au 3b de la Hoogpoort, les amatrices d’intérieurs scandinaves seront comblées. Chez Huis Zwaluw, on trouve des tas de lampes originales, des meubles canons et de la vaisselle à profusion ! Séduites ? Courez admirer la maison témoin, Onderbergenstraat 51. Nous, on a sérieusement songé à y emménager !

img_9196

IMG_9197.JPG

IMG_9193.JPG

Adresse & infos : Huis Zwaluw, Hoogpoort 3b et Onderbergenstraat 51. Plus d’infos par ici !

Continuez votre balade vers la Groenten Markt pour y quérir quelques cuberdons, spécialité que les Gantois revendiquent haut et fort. Pour (re)goûter à ces merveilles, une seule adresse : la confiserie Geldhof et son adorable petite échoppe en bois !

IMG_9102.JPG

IMG_9101.JPG

Adresse : AGeldhof, Groentenmarkt.

Lèche-vitrines gantois

IMG_9499.JPG

IMG_9326.JPG

La ville saura combler les plus fashionistas d’entre vous avec ses nombreuses grandes enseignes. Mais pour celles qui désirent s’éloigner des sentiers battus, une balade dans les rues entourant la Vrijdag Markt s’impose. D’ailleurs, notre coeur bat encore la chamade pour la Serpentstraat, petite ruelle truffée de charmantes boutiques. C’est le cas de Mus in een plas, un magasin de bijoux originaux, de petite maroquinerie et de dizaines d’idées cadeaux à prix tout doux.

IMG_9502.JPG

À quelques pas de là, vous trouverez chez Maaike Kledt de quoi renouveler votre garde-robe ! Des marques moins connues, certes, mais des tissus de qualité et des coupes qui tombent juste !

IMG_9317.JPG

Poursuivez votre balade sur le Kraanlei. Vous ne pourrez passer à côté de Louise et Madeleine, une adorable boutique aux accents girly et régressifs.

Adresse : Mus in een plas, Serpentstraat 28. 

Home sweet home @ Julie’s house

IMG_9518.JPG

IMG_9471.JPG

img_9466

C’est évident, on ne badine pas avec le goûter. Ou serait-ce avec l’amour ? Mmmh… qu’importe !

Pour votre halte gourmande, c’est chez Julie’s house que vous reposerez vos petits petons. Dans cette vieille maison gantoise réhabilitée en salon de thé, on vous propose des produits 100% artisanaux, pâtissés chaque jour avec amour.

C’est le spot où les gantoises de tout âge se retrouvent autour d’un café… et d’un délicieux cupcake. Du traditionnel vanille-chocolat aux associations les plus folles (Oreo cheese ou Banane-beurre de cacahuète), Julie saura ravir les papilles les plus exigeantes.

Vous passez le week-end avec Loulou ? Rassurez-le ! Il ne sera pas le seul à s’y faire tirer de force !

Adresse & infos : Julie’s House, Kraanlei 13. Pour plus d’infos c’est par ici !

René, un burger !

IMG_9150.jpg

IMG_9154.JPG

IMG_9157.JPG

IMG_9161.jpg

Vous avez zappé le goûter et une grosse faim vous tiraille déjà ? Laissez-vous tenter par un burger de la brasserie Café René ! Les buns sont croustillants, le poulet tendre à souhait et la viande cuite à la perfection. Nous, on a craqué pour le Caesar burger et sa sauce maison au parmesan. À tomber !

Que les moineaux et les petits estomacs se rassurent, on y trouve également de bons bols de soupe accompagnés de quelques tartines. Et avec son ambiance toute cosy, ses tables en bois naturel et ses sachets lumineux, il faut dire que ce cher René sait recevoir…

img_9185

Adresse & infos : Café René, Gebroeders Vandeveldestraat 2-4. Pour plus d’infos c’est ici !

Thursday night fever

img_9336

img_9340

img_9365

Vous voulez shaker votre booty ? Tous les jeudis soirs, la ville s’enflamme ! L’occasion rêvée pour sortir toute la nuit ! Vous trouverez sans mal le bar de vos rêves sur la Vlas markt et la Oude Beestenmarkt, avec une préférence toute particulière pour le Bar des amis. À quelques pas de là, nous avons jeté notre dévolu sur le Pink Flamingo’s, un bar rétro où vous retomberez en enfance. Des barbies faisant de la pole dance sur les lustres aux jouets qui ornent les murs, la téléportation immédiate est assurée et l’ambiance fifties garantie ! Le plus ? Les prix sont tout à fait raisonnables !

Adresses : Bar des amis, Vlasmarkt 5 & Pink Flamingo’s, Onderstraat 55.

Le ventre bien rempli, les yeux plein d’étoiles et les petons fripés d’avoir trop marché… voilà comment s’achève votre merveilleuse première journée. Allez, au lit ! Votre deuxième jour risque lui aussi d’être bien rempli…

Gantoisement vôtre,

Coco & Charlie

Vous avez adoré le Jour 1 ? Vous adorerez le Jour 2. Disponible jeudi prochain, sur Plumesdec.com !

Une réflexion sur “Gand, le Manhattan du Moyen-Âge #1

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s