Beauty and the Beast : 5 raisons de découvrir cette adaptation sans épines !

Beautyandthebeast5

© Disney, 2017

Il y a plus d’un an déjà, la sortie de l’adaptation cinématographique de La Belle et la Bête était annoncée au public. La nouvelle tombée, je n’étais plus qu’une succession de petits bonds. Mon Disney préféré de retour au cinéma ? Le rêve !

Patiemment, j’ai décompté les mois. M’enivrant de chaque nouveau trailer, poils dressés et frissons compris. Et puis, le jour de l’avant-première tant attendue est arrivé. C’est donc avec les yeux pleins d’étoiles mais surtout un regard d’expert que je m’y suis rendue. Conquise d’avance ? Pas totalement faux. Mais aussi, et surtout, apeurée par l’éventualité d’un total ratage.

Le résultat ? Aussi magique que j’aurais pu le rêver. Alors, que vous soyez complètement mordu de ce Disney d’anthologie ou simplement curieux de découvrir la transposition, je vous livre, à chaud, les 5 raisons qui, j’en suis sure, ne feront qu’accroître votre envie de sortie ciné… dès ce soir ! (SANS SPOIL)

1. Vous découvrirez une Emma Watson qui magnifie Belle

BeautyandtheBeast6.jpg

S’il n’y avait qu’une personne pour interpréter ce rôle, c’était bien elle. Aussi engagée que rayonnante, l’actrice transpose avec grâce son intelligence et son féminisme dans le personnage de Belle. Loin de s’inquiéter du qu’en dira t-on, Belle vit comme elle l’entend, c’est-à-dire bien loin du carcan qu’on impose encore aux femmes. Belles mais pas que, ces deux femmes s’imposent comme un modèle en cette époque fort souvent dirigée par les apparences. Un beau pied de nez !

2. Vous serez enivrés par ce casting 5 pétales !

BeautyandtheBeast7.jpg
Car l’intérêt du casting ne réside pas uniquement dans le choix d’Emma Watson. Dan Stevens (La Bête), Kevin Kline (Maurice) mais surtout Luke Evans (Gaston) et Josh Gad (LeFou) se révèlent comme autant de rouages déjà indispensables d’une pièce d’horlogerie parfaite. La ressemblance aux personnages originaux est ainsi flagrante, tant par leur physique que par leur caractère.
Et ce n’est pas tout : les objets eux-mêmes sont doublés par des acteurs de renom. Lumière, Big Ben, Mrs Samovar sont ainsi respectivement incarnés par Ewan Mc Gregor, Ian Mc Kellen et Emma Thompson. Impossible visiblement de refuser de tourner dans La Belle et la Bête… Sans rancune, Ryan Gosling ?
Beautyandthebeast4

 

3. Vous écouterez en boucle la BO à couper le souffle

Les premières notes de la BO de 1991 vous faisait frémir ? La BO de 2017 remettra le couvert ! Et ce n’est pas tout…
Vous pensiez les passages chantés doublés ? C’était mal connaître Emma ! L’actrice a pris des cours de chant intensifs avant le tournage et le résultat est tout à fait bluffant. Idem pour Gaston et Lefou qui offrent un duo aussi drôle que réussi pour une scène d’anthologie ! Ahh ces gens parfaits…
Beautyandthebeast9.png

 

4. Vous en découvrirez davantage sur la maman de Belle !

Vous pensiez tout savoir sur le personnage de Belle ? Vous serez surpris !

Le film prend quelques libertés d’adaptation qu’on ne pourra lui reprocher, avec l’ajout de plusieurs scènes particulièrement émouvantes, sans toutefois tomber dans le tire-larmes inutile. L’occasion rêvée d’en savoir plus sur la mère de Belle…

5. Vous réapprendrez à laisser tomber la barrière des apparences

Beautyandthebeast8

Une fille qui promeut la culture ? Une bête au physique repoussant ? Un des personnages principaux gay ? S’il y a bien un Disney qui promeut les différences, c’est celui-ci. Un merveilleux message d’espoir aux nouvelles générations quant à l’acceptation de soi, d’une part, mais aussi à l’acceptation de l’autre, d’autre part.

Bref, un film intelligent – loin des mièvres comédies à l’eau de rose – que je ne vous conseillerai jamais assez pour un retour immédiat en enfance. Et une côte 5 pétales, pour une adaptation sans épines !

#BeOurGuest-ement vôtre,
Coco

2 réflexions sur “Beauty and the Beast : 5 raisons de découvrir cette adaptation sans épines !

  1. eloonly dit :

    Ouiiii ! Merci pour cet article mais d’un sens je ne suis pas du tout étonné 🙂 J’ai tellement hâte de le voir (j’y vais demain avec mon chéri, il sait que c’est mon Disney préféré) Rien qu’en regardant la bande annonce j’en ai les larmes aux yeux, mon âme d’enfant resurgit 🙂

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s