La Simply You Box sur le feu, nos avis à chaud !

18090632_10154502376003388_320231528_o.jpg

Il y a deux semaines, on nous a proposé de tester la Simply you box. Cette box culinaire lancée par Carrefour propose de choisir, chaque semaine, trois repas (recettes et ingrédients « locaux » inclus) parmi 9 recettes proposées. Une fois la commande passée en ligne, il vous suffit d’aller retirer votre colis dans le magasin Carrefour sélectionné. Simple comme vous ! Et pour le prix ? 40€ pour 2, ce qui nous semblait d’emblée fort bon marché. Bref, la Simply you box avait, sur papier, tout pour nous plaire.

Capture d’écran 2017-04-21 à 16.29.58.png

Retour sur une semaine de test, dans nos cuisines… Chaud devant !

Du côté de Charlie, la lambine en cuisine

Avant d’entrer dans le vif du sujet, quelques remarques qui me semblaient utiles de préciser. Je n’estime avoir un appétit de moineau (et mon copain non plus), pourtant il m’a semblé que les quantités étaient globalement surestimées. Ceci dit, je ne vais pas m’en plaindre : c’était juste parfait pour le petit repas de famille à quatre. Par ailleurs, lorsque vous réceptionnez votre box, prenez bien le temps de tout mettre au frigo immédiatement, sinon certains produits pourraient très vite moisir.

L E S   R E C E T T E S   D E   L A   S E M A I NE   :

  • Salade de poulet avec pommes, noix & fromage de Maredsous : l’idée de la vinaigrette à base de sirop de Liège était excellente. C’est original. Ça change des vinaigrettes traditionnelles et ça donne beaucoup de goût. Je suis une grande fan des mélanges sucré/salé et j’ai adoré l’association de l’huile d’olive et de la poire contenue dans le sirop.
  • Poêlée de porc aux champignons et au poivron rouge : la sauce était assez riche (assez logique quand on sait qu’elle est obtenue à partir de crème), mais cela restait relativement bon. Pas trop lourd non plus. Juste le genre de petite « gâterie » qu’on s’offre avec modération. Ce n’était toutefois pas ma recette préférée.
  • Soupe de nouilles au tofu et aux légumes : j’avais peur qu’elle soit un peu fade (ce qui arrive souvent avec ce genre de recettes) mais j’ai été agréablement surprise ! Très goûtu grâce à l’assaisonnement prévu ! (Avis également partagé par mes amis qui en ont goûté 😉 )

L E S   B O N S   C Ô T É S   :

  • La facilité de réalisation des recettes, même pour les nouilles en cuisine. Promis ! 🙂
  • Le gain de temps ! En temps normal, je mets toujours trois plombes à trouver la recette qui me fait envie et à retrouver tous les ingrédients nécessaires – surtout pour les aliments exotiques. Dans le cas de la box, comme j’ai décidé des recettes à l’avance, et que tous les aliments sont fournis, je gagne un temps monstrueux ! Le bonheur. Surtout pour une fille comme moi qui déteste passer des heures dans les grandes surfaces.
  • Le fait que les quantités soient exactement calculées. Souvent quand je me mets aux fourneaux, j’hésite quant aux quantités à prévoir. D’autant que beaucoup de recettes restent relativement vague à ce sujet. Ici, le problème ne se pose évidemment pas : toutes les quantités sont fournies pour la quantité exacte de la recette (même si comme mentionné plus haut, je trouve qu’ils surestiment un peu les portions).
  • Les suggestions de vin ! Il est parfois difficile de savoir quel vin associer à quelle recette. Carrefour a donc pensé aux novices de la picole – et aux autres aussi – en proposant un vin par recette ! On dit merci, qui ?
  • Le choix des recettes proposées. Lors de votre commande en ligne, lorsque vous choisissez vos recettes, trois catégories vous sont proposées : « veggies », « viande », et « familial ». Il est donc difficile de ne rien trouver à votre goût. De plus, il est tout à fait possible de combiner 3 veggies, 3 familles ou 3 viandes selon les besoins et les envies de chacun.

Capture d’écran 2017-04-21 à 16.28.09.png

L E S   M A U V A I S   C Ô T É S :

  • La proximité des produits… La Simply You Box se vente de fournir des produits frais et locaux. Pour la fraîcheur, je suis tout à fait d’accord. Tous les produits reçus étaient beaux, frais, et goûtus. En revanche, là où je tique un peu, c’est pour la localité des produits. J’ai quand même reçu des framboises qui étaient issues du Portugal, des haricots qui venaient d’Ethiopie et du gingembre originaire de Chine. En réalité, la provenance de beaucoup de produits n’était pas indiquée. De plus, pour la viande, même quand un symbole indique qu’elle vient de Belgique, il faut savoir faire la distinction entre un poulet élevé en Belgique, et un poulet découpé en Belgique. Enfin, ce n’est pas parce que les animaux ont été élevés en Belgique qu’ils ont été traités avec respect. C’est l’éternel problème des produits issus de supermarchés. Si l’origine de vos produits vous tient à coeur, je vous conseille plutôt d’aller directement acheter vos produits au marché. Même là, le marchand peut bien entendu vous mentir, mais cela reste normalement plus éthique que les grandes surfaces.
  • Le temps de préparation est globalement sous-évalué. Je vous l’avoue, comme beaucoup de choses que je fais dans la vie, je suis L E N T E. Et la cuisine ne fait pas exception à cette règle. Je mets un temps dingue à nettoyer, éplucher, et couper les fruits et les légumes. Et donc un plat qui nécessitait soi-disant dix minutes de préparation, pour ma part, il fallait plutôt compter vingt minutes. Voire trente. Moi, une lambine ?
  • Le surplus d’emballages !! Ce n’est un secret pour personne, beaucoup de gens (et heureusement) commencent à prendre conscience de leur empreinte écologique et sont plutôt dans une optique de produire le moins de déchets possibles. Et la box, en utilisant autant d’emballages inutiles, ne répond pas vraiment à cette demande. Dommage…

Du côté de Coco, la chef-cuisto

18090638_10154502376133388_1173039870_o

Quand on nous a proposé de découvrir la Simply You Box de Carrefour, j’étais comment dire… aigre-douce ! Autant, j’étais surexcitée par l’idée de découvrir ce nouveau concept, autant j’avais peur d’être déçue. Je n’avais d’ailleurs jamais osé commander ce genre de box car je redoutais trois choses :

  • les quantités
  • la simplicité ou le manque de goût des recettes proposées
  • la non-utilisation de produits locaux

Pour les quantités, c’était parfait. Elles ont même réussi à rassasier mon ogre d’amoureux. C’est dire !
L’originalité des recettes est quant à elle effective, mais elles ne sont malheureusement pas encore assez élaborées. Je pense que Carrefour devra revoir ses propositions au fur et à mesure des remarques, pour s’améliorer toujours un peu plus et proposer de vraies recettes goutues.
Mais clairement, là où le bât blesse, c’est véritablement (comme Charlie a pu vous l’expliquer) dans l’utilisation de produits locaux. Grande amatrice du bio, et surtout du local… je ne me retrouve finalement pas dans les produits proposés.
Cela ne m’a toutefois pas empêchée de tester toutes ces recettes qui avaient su m’allécher au moment de la commande. Verdict ? Mmh… vraiment mitigé ! 

L E S   R E C E T T E S   D E   L A   S E M A I NE   :

  • Le wok de poulet, légumes et philadelphia : pas mauvais, mais beaucoup trop crémeux si on utilisait la quantité de philadelphia recommandée.
  • Les gnocchis à la ricotta et aux herbes fraiches : assez bons, mais malheureusement moins que ma recette familiale.
  • Les tagliatelles au poulet, avocat et épinards : super idée de mixer les épinards pour en faire une sauce, par contre l’avocat rend le tout fort fade. Je crois que je rajouterais pas mal d’épices et un peu de piments dans ce plat la prochaine fois que je le testerai !

18015988_10154502375968388_56751093_o

L E S   B O N S   C Ô T É S   :

  • La possibilité de choisir soi-même parmi plusieurs recettes : c’est ainsi s’assurer de (potentiellement) tout apprécier dans son colis… et de ne rien gaspiller ! ;
  • Trois plats sur 7, histoire de pouvoir quand même s’absenter de la semaine, manger chez les parents ou sortir avec des amis ;
  • Des recettes très faciles, rapides et innovantes, qui nous sortent parfois de notre zone de confort ou qui élargissent nos compétences culinaires en nous donnant des bonnes idées ;
  • Toutes les courses sont faites pour trois jours, hyper pratique pour les indécises comme moi, qui adorent cuisiner mais qui se retrouvent tous les soirs avec la sempiternelle question : « Chouchou, on mange quoi ce soir ? ». Mieux, il suffit de se présenter à l’accueil : pas besoin de jouer des coudes dans les rayons, de craquer pour une plaquette de chocolat imprévue ou de fusiller des yeux l’enfant qui chouine à la caisse…

L E S   M A U V A I S   C Ô T É S :

  • Le plus gros défaut de la box est certainement le manque d’épices et d’assaissonement des plats. Car pour ne pas fausser mon test, j’ai suivi à la lettre les recettes : grosse erreur, puisque les épices et autres herbes aromatiques ne sont pas suffisantes… N’hésitez donc pas à laisser votre imagination et votre créativité prendre le dessus (tout en goûtant régulièrement, cela s’entend) ! ;
  • Plusieurs coquilles se cachent encore dans les recettes (notamment dans les ingrédients ou leur utilisation) : gare aux novices qui les suivraient trop à la lettre… ;
  • Le nombre hallucinant de déchets : de la box en elle-même, en passant par les compartiments, les emballages des légumes, les épices qu’on a déjà, … Dans toute la box, seuls les jeunes oignons n’étaient pas emballés individuellement. De quoi faire pâlir les plus Béa Johnson d’entre vous ! ;
  • Le côté frais des légumes : si la qualité est là, il s’agit de légumes (sur)emballés, souvent pré-lavés et pré-découpés… Et il n’y a rien à faire, mon plus grand plaisir du dimanche reste d’aller acheter mes légumes de la semaine au marché, histoire de manger des produits aussi frais et locaux que possible. Mais au prix de la box, peut-on vraiment les blâmer…

18083603_10154502375923388_1999448038_o

Finalement, à qui on recommanderait cette box ? 

Aux gens pressés, à ceux qui ne veulent pas perdre de temps à chercher une recette chaque soir. À ceux qui n’ont pas le temps de se rendre au marché et font une montée de fièvre à l’idée de perdre une heure dans les allées des supermarchés. À ceux qui galèrent à trouver certains aliments « rares » dans les magasins spécialisés. À ceux qui manquent parfois d’inspiration mais qui ne veulent pas pour autant faire une overdose à coup de Dr. Oetker. À ceux qui sont chez eux tous les soirs, ou au moins trois jours par semaine. À tous ceux qui débutent en cuisine, et ceux qui peinent à trouver des recettes faciles et rapides. 

Vous voulez vous faire votre propre avis ? Vous pouvez bénéficier de 10€ de réduction sur une commande de 40€ avec les codes
PLUMESDECCORALINESYB et PLUMESDECCHARLOTTESYB (codes non cumulables, valables jusqu’au 31/05/2017). Rendez-vous ici pour commander votre première box.

Vous avez testé Hello Fresh ou Simply you box ? Donnez-nous votre avis !

Culinairement vôtre,

Coco & Charlie

Merci à Carrefour Belgique et à Walkie Talkie pour ce partenariat !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s