Un été entre Périgord et Dordogne

39

Depuis ma naissance, j’ai passé un nombre incalculable de vacances dans le sud de la France. Pourtant, pas une fois nous n’avions posé nos valises dans le sud-ouest, préférant souvent la Provence et les villages perchés non loin de la Côte d’Azur.
C’est donc avec énormément d’excitation que j’ai rejoint une sorte de point frontière entre le Périgord noir et la Dordogne, pour 15 jours de découvertes historicogastronomiques.

Aux alentours de Villeréal (où je logeais), les très connus Bergerac, Sarlat et Rocamadour sont souvent (et à juste titre) bondés de touristes. J’ai donc eu à cœur de compiler mes bons plans et les alternatives – et quelles alternatives ! – pour voir du pays tout en sortant un peu des sentiers battus… De merveilleux coins de France que je voulais partager avec vous et qui pourront, qui sait, vous inspirer pour de prochaines vacances…

166

Villeréal

154
Le village en tant que tel n’est pas exceptionnel : c’est beau, mais ce n’est pas « le plus beau village de France », comme dirait ce cher Stéphane Bern (et encore, je dis ça, mais j’étais déjà sous le charme de toutes ces belles façades).

Par contre, je vous conseille vivement le marché des producteurs du lundi soir, sous la magnifique halle d’antan. Le principe : aller chercher de quoi manger dans les différents stands de producteurs, puis se retrouver sur l’une des grandes tables dressées sous la halle.

Les escargots au beurre à l’ail, le foie gras poellé, la glace aux pruneaux et les frites à la graisse d’oie font sans aucun doute partie des incontournables de l’endroit !
Et si le marchand de légumes est là, prenez un ravier fraises ! Ce sont les meilleures que je n’ai jamais goutées, naturellement sucrées, et laissant en bouche un léger goût de violette.
Pour le pain, prenez la baguette qui ressemble à un lapin (la Sarlatine, si mes souvenirs sont exacts) chez la boulangère en dehors de la halle : c’est le meilleur pain de Villeréal, et surtout le plus croustillant.

Ces marchés se font un peu partout dans le coin, mais c’est ici que je l’ai préféré. Les producteurs sont aussi professionnels que sympathiques, et ces magnifiques poutres qui vous surplombent ajoutent un charme au repas !

156

155

161

Il vous reste encore un peu de temps en soirée ? Tentez la Balade féérique, du côté de Saint-Eutrope de Born (à peine à quelques kilomètres). Laissez-vous porter par le bois flotté éclairé, projettant des formes féériques et créant une atmosphère incomparable.

Les amateurs de photographie nocturne seront ici servis !

209

 

Et si vous cherchez un énorme gîte dans le coin, je vous conseille plus que vivement le nôtre ! Une véritable bulle de paradis, au cœur du calme de la campagne et avec une grande capacité d’accueil. Parfait pour les vacances en famille !

147IMG_5284

IMG_6105.JPG

 

Conne-de-Labarde

IMG_6187.JPG

IMG_6219.JPG

Les français ont ce don pour trouver des noms de villages plus drôles les uns que les autres. C’est pourtant sur ces terres que grandissent les vignes des Verdots. Ici, David Fourtout récolte ses grains d’or avec amour et c’est sa femme, Emmanuelle, qui vous les fait découvrir. Si les rouges et les rosés ont su titiller mes papilles, c’est aux blancs moelleux que revient la palme. Une véritable explosion en bouche, et désormais des dizaines de bouteilles dans notre « cave »… Bref, le meilleur mœlleux qu’il m’ait été donné de goûter !

Vous voulez vous balader et pic-niquer dans les vignobles ? C’est possible ! Durant tout l’été, réservez votre sac à dos pic-nique pour une randonnée libre balisée d’une heure, au milieu du vignoble (24€ pour deux adultes, 36€ pour 2 adultes et 2 enfants).

C’est où ? Vignoble des Verdots, 24560 Conne-de-Labarde, France

 

Issigeac 

IMG_6234.JPG

C’est certainement l’un de mes villages préférés : tout de vieilles pierres vêtu, et indubitablement inspiré par la mode anglaise et les tendances scandinaves. Bref, un éclectique, mais fabuleux mélange !
Le marché du dimanche vaut le détour, notamment avec ses producteurs de savons bio (et je ne vous parle pas des attrapes touristes) et de vanneries. Seul bémol : le monde qui s’y presse en masse. Mais si vous avez de la patience (et pas d’enfant en bas âge) : foncez !

D’autant que toutes les boutiques ouvrent le dimanche et qu’elles valent le détour !

Petit conseil (parce que je vous aime bien hein) : tirez de l’argent dans votre village, car il n’y a qu’une seule banque et elle est prise d’assaut.

 

Pour un lunch au top :

IMG_6237.JPG

Sur la place de l’église, je vous conseille le magasin Bio et terroir, des produits de qualité (les tomates sont cueillies la veille par le maraicher, rien que ça) et la possibilité de manger bio en terrasse (et goûter à leurs crêpes sucrées ou salées).
C’est où ? Place de l’Église, 24560 Issigeac.

Pour un cadeau Made in France :

Deux magasins de créateurs aussi locaux que branchés valent vraiment la peine qu’on s’y attarde : Studio Pike mais aussi, et surtout, Les Fils. Une boutique atelier 100% fait main en France qui est mon gros coup de cœur des vacances.

Les prix sont corrects, les propriétaires particulièrement charmants et les créations… à tomber ! Des bijoux originaux, des headbands aux tissus fabuleux, de la papeterie tellement mignonne, des bougies bio coulées dans de la vaisselle chinée… Si vous êtes comme moi, c’est sûr, vous ne saurez que choisir !

IMG_6478.JPG

IMG_6479

Et les gérants du lieux ne sont pas en reste côté créations : c’est à eux que nous devons le linge de bain pour enfants (mais pas que). Capes, gigoteuses, trousses en tous genres : tout est tellement beau qu’on en ferait des bébés sur le champ !

IMG_6483

IMG_6482

C’est où ? 6 grand rue, 24560 Issigeac.

Psst : si vous êtes plutôt dans le coin de Beaumont-du-Périgord, sachez qu’on y trouve leur boutique-atelier. Un voyage dans la région n’est pas dans vos plans ? Pas de panique, tout est disponible en ligne ! Rendez-vous sur

Pour prendre le thé outre-manche :

IMG_6495

Le salon de thé Shabby chic corner vaut lui aussi le détour. Caché dans une ruelle, c’est le repaire de toutes les anglaises de la région. On dirait presque qu’elles font partie du décor, histoire de parfaire la couleur locale. Vous y goûterez des scones comme de l’autre côté de la manche et de délicieux thés glacés. Parfait pour ponctuer votre après-midi, à l’heure anglaise !
C’est où ? 3 Rue Ernest Esclangon, 24560 Issigeac.

IMG_6498.JPG

IMG_6490.JPG

Pour dîner gastro :

Je vous conseille La Brucelière, un restaurant proposant une cuisine aussi traditionnelle que raffinée, histoire de marquer le coup !

C’est où ? Place de la capelle !

 

Pour galoper dans les vignes :

Si vous aimez l’équitation, ou si vous avez envie de découvrir la région autrement, réservez une promenade (débutants ou confirmés) au manège « Chevaux des Bastides ». Antoine et Magalie vous emmènent, avec beaucoup de gentillesse, à la découverte de la région. Galoper dans les vignes de Montbazillac, parcourir les vastes plateaux d’Issigeac, découvrir les hameaux au cœur du vignoble de Bergerac : tout est possible, ou presque ! (et à prix vraiment très raisonnables)

C’est où ? Soupetard, 24560 Bouniagues.

 

Cadouin

IMG_5415

IMG_5410

IMG_5420

Autre coup de cœur à environ 25min de Villeréal : Cadouin !

On vient ici pour admirer le superbe cloître de l’abbaye (l’entrée est payante, mais je vous le recommande tout de même vivement !) qui s’articule autour d’un jardin intérieur.
Après la visite, offrez vous une pause chez le glacier de l’épicerie fine et tentez de faire un choix entre les différentes spécialités. Moi, j’ai fondu pour la glace fraise du Périgord, noix, coings ou encore violette ! (promis, j’y suis allée plusieurs fois)

Si vous en avez encore le courage, n’hésitez pas à pousser une pointe jusqu’au panorama, la vue est superbe et le temps y est comme arrêté.

IMG_6293.JPG 

Un resto ?
Il se fait tard, et vous resteriez bien diner ? Vous avez le choix entre le restaurant de l’abbaye, pour goûter de succulentes spécialités périgourdines sur la belle place de Cadouin, ou l’Auberge de l’Espérance pour les mets goûtus et l’accueil de la patronne !

Besoin d’un logement ? Et s’il se fait vraiment trop tard, réservez une nuit dans le gîte de charme juste à côté de l’épicerie, avec vue sur la halle et la place. Sublime !

Le bon mot de Coco Routard : pour frimer sur place, sachez que « Cadouin » signifie « coing » en langue d’oc ! (à placer facilement dans une conversation avec le glacier)

 

Montflanquin

 137

Une fin de journée à Montflanquin s’impose dans votre programme, notamment pour son resto La grappe de raisin (place de Montflanquin), et son cassoulet gratiné au confit de canard. J’en bave encore, tellement c’était succulent.

Et pour la glace digestive, vous trouverez un glacier artisanal dans la rue juste derrière le resto.

132

Le coucher de soleil sur la vallée vaut vraiment la peine, et la balade dans les ruelles baignées par les derniers rayons aussi. Les hirondelles sont nombreuses et sortent en masse durant l’heure dorée. Aussi magique que poétique !

Et si, par hasard, vous avez l’occasion d’arriver avant la fermeture des boutiques, testez donc la savonnerie qui propose de très très bons produits et offre une magnifique façade (avec une petite trappe pour le chat).

140

 

La vallée de la Dordogne

IMG_6453

C’est un immanquable pour tout voyage dans le coin, et certainement mon top 1 des vacances. Deux journées de visite dans ce coin ne seront pas de trop, nous mêmes n’avons pas pu tout faire durant notre séjour.

Je vous conseille de visiter le tout en deux temps. D’une part en canoë-kayak, pour admirer les villages à flanc de falaise, au fil de l’eau. Pas motivés par les rames ? Pas de panique, des petits bateaux sillonnent la Dordogne.

D’autre part, en visitant les villages eux-mêmes, qui regorgent de surprises architecturales.

214

 

Beynac-et-Cazenac

IMG_6394.JPG

IMG_6465.JPG

Visitez le château et le village médiéval qui a su garder son charme d’antan. Pousser une pointe vers le panorama est un must : il offre une vue à couper le souffle sur toute la vallée. Ne vous laissez pas impressionner par la pente. Ca grimpe, mais ça en vaut la chandelle !

Vous avez un petit creux ? Un arrêt au restaurant Les petites tonnelles saura vous combler !

IMG_6470

Le conseil de Tata Coco : oubliez vos Tropéziennes et prenez de bonnes chaussures de marche pour cette visite, ça grimpe sec et les pavés sont particulièrement lisses…

 

Les jardins suspendus de Marqueyssac

Capture d’écran 2017-08-26 à 22.52.10.png

© Marqueyssac, 2017

Ces jardins à la française dominent la vallée de la Dordogne, à 130 mètres au-dessus de la rivière, offrant eux aussi une vue imprenable sur les villages et chateaux environants.

Avec 150.000 buis et 6km de promenades, vous aurez sans nul doute votre dose de romantisme à la française !

 

La Roque-Gageac

IMG_6468

Classé parmi les plus beaux villages de France (et ouais, cette fois, Stéphane Bern est de la partie), la Roque-Gageac est nichée dans l’une des falaises qui surplombent la Dordogne. Ce village, typiquement médiéval lui aussi, bénéficie d’un micro-climat dû à la réverbération du soleil sur les pierres. Une chaleur qui profite notamment au jardin exotique, composé de palmiers, de bananiers et d’agaves notamment. Un contraste saisissant !

228

Je ne pourrais évidemment vous décrire tout ce pan de France en une seul article. Toute la région est magnifique, vous ne pourrez donc que très difficilement vous tromper ! N’hésitez donc pas à explorer et bourlinguer, c’est souvent par hasard qu’on réalise les plus belles découvertes à l’étranger…

Vous connaissez le coin ? Quelles sont vos plus belles découvertes dans la région ? Dites-moi tout !

 

Périgourdino-dordognement vôtre,

Coco

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s